Les 7 Accessoires indispensables pour pratiquer le Yoga

Chaque année, les adeptes du yoga sont de plus en plus nombreux. Au-delà d’une simple forme d’exercice, le yoga est une discipline qui implique l’aspect physique, mental et spirituel de l’être. La pratiquer ne nécessite que quelques accessoires de base, et de nombreux spécialistes du yoga recommandent de se procurer du matériel de qualité, pour des raisons de longévité, mais aussi de sécurité. Dans cet article, nous vous présentons les 7 accessoires de Yoga les plus utiles pour évoluer dans votre pratique et passer au niveau supérieur.

Equipement pour le Yoga

1 Le tapis de yoga

Si vous pratiquez le yoga au quotidien, vous allez vite ressentir la nécessité d’un tapis plus durable et de haute qualité. Les tapis de yoga bonne qualite coûtent un peu cher mais en valent la peine à long terme, car ils s’avèrent durer plus longtemps et sont plus confortables à utiliser.

Quel tapis de yoga acheter?

Le choix de votre tapis doit prendre en compte différents critères. Selon que vous pratiquez du yoga doux ou dynamique, vous privilégierez le confort ou la stabilité.

Quel tapis, pour quel type de yoga?

Pour le yoga doux, comme le Hatha yoga, le yin yoga ou le nidra yoga, optez pour un tapis de bonne épaisseur. Entre 4 mm et 8 mm, vos articulations et votre dos sont protégés. Vous aurez aussi plus de confort pour tenir plus longtemps vos postures.

Si vous  êtes adeptes d’un yoga plus dynamique, tel que le yoga Iyengar, le Vinyasa, le hot yoga, ou le pilates, votre priorité sera la stabilité. Optez alors pour un tapis de sol pour yoga pas trop épais, qui a tendance à déséquilibrer. De plus, votre tapis doit être stable, et donc avec une bonne adhérence.  Rien de plus frustrant que de devoir remettre son tapis en place alors qu’on effectue une série d’enchaînements dynamiques, en pleine conscience! Vous pouvez opter pour un tapis qui absorbe l’humidité, en le couplant avec une serviette de yoga antiderapante. Pensez aussi que votre tapis doit être résistant si vous souhaitez qu’il dure.

Quelle matière choisir pour son tapis de yoga?

Le tapis en TPE (aussi appelé élastomère thermoplastique) est pratique car il est facile d’entretien et non toxique. L’inconvénient c’est  qu’il n’est pas complètement biodégradable. S’il est un peu plus cher que le PVC (tapis premier prix), il offre l’avantage de ne pas avoir d’odeur, d’être plus résistants et stables, et son prix reste accessible. Il est largement recommandé pour les débutants. 

Pour un tapis 100% écolo, optez pour un tapis de yoga écologique en liège 100% naturel et/ou en caoutchouc naturel. Ils sont plus chers mais complètement naturels et biodégradables. Le liège a en plus l’avantage d’être naturellement anti-bactérien, fini les mauvaises odeurs! Aussi, plus on transpire, plus il adhère! Il est donc idéal pour l’été ou pour les pratiques intenses qui font transpirer. Au contraire, le tapis de yoga en gomme naturelle adhère mieux si vos mains sont sèches. Dès que vous transpirez il vous faut une serviette pour ne pas glisser. Mais avec le caoutchouc naturel, votre tapis ne rebique pas, il adhère parfaitement au sol. De plus, il absorbe très bien les chocs, protégeant efficacement les articulations. Le seul inconvénient avec les tapis en liège et en caoutchouc nature, c’est leur prix. Mais en contrepartie, ils ont l’avantage de durer dans le temps, en particulier le caoutchouc…

Equipement pour le Yoga

2 La serviette de yoga

La serviette de yoga est un accessoire indispensable pour ceux qui pratiquent le bikram yoga (yoga chaud), le vinyasa ou le pilate. Également pour les personnes qui pratiquent le hatha yoga, mais qui ont tendance à transpirer des mains. En effet, elle absorbe la transpiration et empêche ainsi de glisser. De plus, la serviette de yoga est un accessoire “Hygiène” essentiel.. Non seulement votre tapis personnel reste propre plus longtemps, mais vous pouvez aussi l’utiliser sur le tapis qu’on vous prête au studio, et pratiquer sereinement.. Contrairement à une simple serviette, elle est spécialement conçue pour être anti-dérapante et vous pouvez évoluer dans vos enchaînements de postures, en toute sérénité..

3 Le sac de yoga

Avoir un sac de yoga facilite le transport de votre tapis et de votre serviette! Choisissez-le léger, transpirant et facile à entretenir ! Différents types de sac existent sur le marché. De la simple housse de protection au sac de sport pour tapis de yoga à compartiments qui permet de ranger son tapis mais aussi tous les accessoires. Vous n’avez que l’embarras du choix!

4 Les bandes de résistance / les sangles

Pourquoi utiliser des bandes de résistance?

Les bandes de résistance sont des accessoires essentiels pour les pratiquants de pilates. Elles augmentent la flexibilité des épaules et l’amplitude des mouvements. Elles renforcent les muscles du haut du dos, améliorent la posture et renforcent les muscles du tronc. Les bandes élastiques se déclinent en plusieurs niveaux de résistance. Ainsi tout le monde peut les utiliser, elles s’adaptent à votre niveau et à vos objectifs. Cet accessoire pilates permet de tonifier tout le corps et ajoute de la variété et du défi à votre entraînement, en rendant les exercices ludiques.

À quoi servent des sangles de yoga?

Les sangles sont des accessoires de yoga, dont beaucoup se privent. C’est bien dommage car elles apportent une  aide formidable dans la pratique. Grâce aux sangles, vous pouvez réaliser des postures que votre souplesse ne vous permet pas de réaliser. Et ce n’est pas tricher que d’utiliser des sangles! C’est un accessoire essentiel pour progresser sans se blesser. Les personnes qui n’ont pas la souplesse d’attraper les pieds avec les mains, bénéficieront de tous les bénéfices de la posture de la pince, paschimotthanasana, avec une sangle. Les sangles sont aussi utiles pour s’étirer en profondeur et pour perfectionner une posture. Elles sont utiles pour attraper son pied quand on manque un peu de distance, et surtout, elles permettent de bien réaliser les postures en restant aligné.

Perfectionnez vos postures avec les sangles de yoga

5 La roue de yoga

A quoi sert une Roue de Yoga? Les roues de yoga ou yoga wheel sont conçues pour améliorer la flexibilité, aider à l’étirement et relâcher la tension dans le dos, la poitrine et la colonne vertébrale. Dans les postures d’inversion, telles que la posture du poisson par exemple, elle contribue à l’assouplissement du dos et elle apporte un massage doux à la colonne vertébrale. Elle permet d’aller plus loin dans l’étirement et l’ouverture de la cage thoracique. c’est de plus, une aide très utile pour les personnes qui ne parviennent pas effectuer la posture correctement et donc à en tirer tous les bénéfices. Optez pour une roue qui ne glisse pas et avec un bon rembourrage qui sera plus doux pour vos articulations. On en trouve en bois ou en plastique, et elles sont recouvertes généralement de mousse ou de liège. Forcément, elles seront plus lourdes en bois…

6 Les blocs de yoga

L’utilisation d’un bloc de yoga vous aidera à maintenir un alignement correct et à vous mettre au défi pour des étirements plus profonds.

Pour aller plus loin dans les postures

Quelles sont les différentes utilités des briques de yoga? (A quoi sert la brique de yoga?)

Les blocs sont utiles pour les pratiquants de tous niveaux. Ils apportent une aide dans l’exécution des postures qui demandent de rapprocher les mains du sol. En effet, grâce à la brique, le sol est moins loin. Ainsi, la posture du triangle, trikonasa, se réalise mieux quand on manque de distance et vous pouvez réajuster vos alignements plus facilement. Les briques de yoga apportent aussi plus de sécurité dans l’exécution des postures avancées, comme la posture du chameau par exemple. Elles servent également de siège ferme et confortable pour la méditation.

Réaliser les postures en toute sécurité

Comment choisir ses briques de yoga?

Les briques ou blocs de yoga existent dans différentes matières (bois, liège, mousse EVA (un matériau thermoplastique non toxique)…). Elles sont moins chères en mousse, mais aussi moins fermes qu’en liège ou en bois, forcément. Cela dit, certaines briques en mousse sont plus denses que d’autres, offrant plus ou moins de stabilité et de résistance. Enfin la taille de la brique de yoga standard est approximativement 22 cm/11 cm/7 cm. Des dimensions qui permettent de varier les hauteurs selon les besoins!

7 Les chaussettes de yoga

Pourquoi porter des chaussettes en yoga et en pilates?

Conçues pour empêcher les pieds de glisser, les chaussettes donnent l’impression de pratiquer pieds-nus. La plante antidérapante maintient les pieds et la conception à cinq orteils permet aux orteils de bouger et de s’étendre naturellement. Les chaussettes de yoga sont spécialement conçues pour apporter plus d’adhérence quand vous réalisez des postures difficiles. Un autre avantage, non des moindres, est celui de l’hygiène, si vous pratiquez en studio. Et bien évidemment, vous les apprécierez en hiver, pour réchauffer vos pieds.

Comment choisir ses chaussettes de yoga?

Les chaussettes de yoga sont antidérapantes, il faut veiller à ce qu’elles aient cinq doigts (fermés ou ouverts) pour conserver toute la mobilité de vos orteils. Choisissez une matière respirante comme le coton, de préférence biologique. Enfin vous pouvez choisir des couleurs en fonction de votre pratique. Optez pour le blanc si vous faites du Nidra yoga, et des couleurs pep’s si vous faites du yoga dynamique ou du pilates.