Vêtements Sexy: Mode ou décadence
La mode, a t-elle fait basculer la société dans la décadence?
Depuis quelques années, on constate une forme de normalisation des vêtements sexy. Partout, dans les magazines de mode, les clips musicaux ou les stars apparaissent en tenue sexy, les défilés de mode ou tout simplement dans les publicités, le look sexy est représenté comme un style a part entière et est présenté comme la tendance fashion.
A leggingnoir.com, nous avons voulu donner la parole à Véronique, Mère de 3 enfants dont 2 filles . Voici ces réponses a nos Questions:
1. Êtes vous choquée par cette mode de vêtement sexy?
-Oui très clairement. Je suis choquée, outrée, et sérieusement inquiète de l’évolution de cette tendance. Je pense sincèrement que cette mode est purement vulgaire et indécente .
2. Justement, les mœurs évoluent et les tabous diminuent forcement , n’est ce pas ça?
– Drôles d’évolution quand mème, vous ne trouvez pas? Je qualifie cela plutôt de décadence purement et simplement. Prenons l’exemple du sous vetement sexy; le strings, quelle est l’intérêt de montrer sa culotte qui très souvent ne se limite qu’a une ficelle dans les f*****? Je me pose la question aussi sur l’image de la femme, le message véhiculé par ces tenues vestimentaires provocatrices.
3. Mais La liberté de chacun, ce n’est pas de pouvoir s’habiller comme on veut?
La liberté? de quelle liberté il s’agit la?Une liberté ou les femmes n’ont d’autres choix que pour être séduisantes doivent être sexy, d’exhiber leur corps et de porter des vêtements moulants semblables aux prostituées?
4. Vos mots sont violents, Véronique
Oui je le conçoit, mais sachez que mes mots répondent aussi a la violence ressentie par cette tendance qui pour moi Femme est une véritable agression, une atteinte à l’intégrité de la femme voir du mépris a l’égard du corps de la femme. La société est devenue malsaine . Quand on voit que des jeunes filles, à peine sortie de l’adolescence s’approprient ces codes et en font une valeur, ou des stars de la télé réalité telle Kim Kardashian deviennent des modèles, oui ça me rend violente et triste. Triste car j’ai des enfants. J’ai 2 filles de 19 et 23 ans et un garçon de 17 ans. et donc directement concernée et confrontée par ce problème. Mais comment faire? Car le problème ne se situe pas uniquement au niveau de l’éducation mais est véritablement un problème de société, politique etcc.
5. Que faut il faire, vous avez des idées?
-Il y a différentes pistes je pense. L’éducation bien-sur mais surtout Interpeller les politiques, les médias et tous les acteurs concernés par ce phénomène .
Mais pour cela, Je voudrais m’adresser directement aux femmes car je pense que c’est un combat que nous femmes, nous devons mener, c’est notre combat, il en va de notre respect, de notre dignité, de notre liberté, nous devons nous révolter et refuser ce diktat de la mode, des médias qui nous imposent ces codes dégradants pour nous et nos enfants. Nous devons lutter pour que le sexy ne soit pas une valeur , lutter pour que notre corps ne soit pas qu’un objet sexué.
6- Véronique la militante
-La révoltée, je préfère. Un peu militante c’est vrai. Et d’ailleurs à ce propos, avec un groupe de femme, nous sommes entrain de constituer une association dont le but est en effet de lutter contre cette dérive. Je précise, que nous ne sommes partisans ni affiliés à aucun parti politique ou croyance religieuse et que notre combat est purement destine contre ce qui nous parait une forme d’atteinte à l’intégrité du corps de la femme.
Et l’un des premiers combats que nous voulons mener, c’est limiter ou plutôt réserver l’utilisation du mot sexy à un cadre bien spécifique. Car il n’est pas normal, qu’un vêtement destiné à des jeunes filles soit appelé vetement sexy
7- Un dernier message qui vous tient à cœur?
Tout d’abord merci a leggingnoir. Je trouve originale et courageux l’idée de permettre d’exposer un point de vu sur ce sujet . Courageux car le vetement sexy est aussi votre business. Alors mon dernier message est encore destine aux femmes et ce sera une citation d’une militante Afro Américaine Angela Davis:
Je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Je change les choses que je ne peux pas accepter.
Merci Véronique .
leggingnoir.com
Partagez, même si vous n’êtes pas d’accord.