27 / 100 Score SEO

Se mettre au sport: Comment Garder la Motivation?

Se mettre au sport, à la limite, ça peut presque être facile. Une bonne résolution en début d’année, l’envie d’arrêter de fumer sans grossir, une visite ennuyeuse chez le médecin, des vacances trop gourmandes, une grossesse… Nous avons toutes à un moment donné quelque-chose qui nous motive à pratiquer une activité physique. Le plus difficile est de maintenir cet entrain, qui le plus souvent, disparaît dans l’air comme il est apparu. Aujourd’hui, je vous mets au défi de vous mettre au sport et de vous y tenir sur le long terme. Je vous livre ici 5 conseils simples pour se mettre au sport durablement

1) Donnez-vous du temps

Rome ne s’est pas construite en un jour. Il faut du temps pour créer de grandes choses et c’est la même chose pour soi. Que votre objectif soit de perdre du poids, ou d’obtenir des fesses galbées, ne soyez pas pressée. Sinon, vous risquez de désespérer au bout d’une semaine et de tout abandonner. D’abord, il faut adopter une nouvelle routine dans votre quotidien. On dit qu’il faut 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude, bien que ce nombre puisse changer en fonction des personnes et du type de défi que vous vous lancez. Cela dit, 21 jours est une bonne moyenne. Alors, si au bout d’une semaine, vous n’arrivez pas à aller courir le vendredi comme vous l’aviez prévu, ne vous dites pas que vous n’y arriverez jamais. Persévérez!

motivation sport femme
Prenez votre temps

Mettre en oeuvre sa volonté, user de patience pour poursuivre une action malgré les difficultés, pour rester ferme dans une résolution, une opinion, une attitude.”

définition de “perséverer” (cnrtl)

Au début, il faut vous efforcer de tenir vos engagements. Ne pas les tenir une fois, ne signifie pas qu’il faut abandonner. Cela montre seulement qu’on ne peut pas s’habituer à faire quelque chose de nouveau d’un claquement de doigt. Si malgré vos engagements, vous déclarez forfait trois fois de suite, il faut alors revoir: soit vos motivations, soit votre  engagement lui-même (n’avez-vous pas visé un peu trop haut pour un début?). Une fois que vous avez fait le point, lancez-vous à nouveau. 

Attention toutefois, car souvent, j’entends des personnes me dire “Oui, mais ce n’est pas le moment, je suis trop stressée en ce moment…”. Le meilleur moment pour commencer, c’est maintenant! Arrêter de vous chercher des excuses, même si elles vous semblent justes. Se faire du bien dans les moments difficiles est encore plus nécessaire. Alors ne remettez pas à plus tard.

2) Soyez réaliste et précise

Le plus important est de vous fixer des objectifs spécifiques et réalisables. Commencez petit et avancez progressivement. Si vous n’êtes pas du tout sportif, que vous êtes essoufflée en montant un étage, et que vous envisagez de vous mettre au running, commencer par marcher plus et plus rapidement sera un excellent début. La marche est une activité saine et au fil des jours et des semaines, vous pourrez intensifier votre pratique sportive.

Avancez pas à pas

“Qui peut être accompli, exécuté.”

définition de “réalisable” (cnrtl)

Déterminez précisément vos objectifs. C’est important, pour justement, ne pas trop en faire ou pas suffisamment, se lasser et finalement abandonner. Vos objectifs doivent donc être suffisants mais pas trop exigeants. Si vous vous levez tôt le matin et que vous courez toujours pour partir au travail, planifier une séance d’une heure de yoga à ce moment-là, semble voué à l’échec. Habituez-vous d’abord, à vous lever 15 minutes plus tôt, pour pratiquer quelques postures de yoga. Puis de semaine en semaine, et de mois en mois, levez-vous un peu plus tôt, pour pratiquer davantage.

3) Parlez à d’autres personnes de vos résolutions sportives

C’est simple et efficace. Parlez de votre nouvelle résolution sportive. Plus vous raconterez votre projet sportif, plus vous aurez d’amis et de famille pour vous donner le courage de continuer. Ils vous motiveront, c’est sûr! Publier vos résolutions et vos progrès sur les réseaux sociaux est également une excellente idée. Très probablement, vous recevrez des encouragements et du soutien de personnes proches de vous. Cela vous donnera une motivation et une responsabilité supplémentaires, gages de réussite!

Partagez votre nouveau défi sur les réseaux et vos amis vous encourageront

“Inspirer du courage, donner de l’énergie, de l’assurance. Favoriser l’épanouissement, la réussite.”

Définition de “encourager” (cnrtl)

4) Suivez vos progrès

Gardez une trace de chaque petit succès. Les objectifs à court terme sont plus faciles à atteindre et chaque petite réalisation vous aidera à rester motivée. Au lieu de vous concentrer sur la perte de 10 kilos, concentrez-vous sur la perte des deux premiers. Tenez un journal alimentaire pour vous aider à rester sur la bonne voie et récompensez-vous pour chaque kilo perdu (pas avec un banana split, hein…!).

“Qui avance. Qui évolue, se développe par étapes, de façon continue.”

définition de “progressif” (cnrtl)

Si vous avez entrepris de vous construire une tablette de chocolat en guise d’abdominaux, commencez par exemple, par des exercices pour les abdos de deux séances de 20. Et peu à peu vous augmentez le nombre de séances, et le nombre de flexions. Notez votre performance à la fin de chaque séance. Vous pourrez apprécier alors vos efforts et votre évolution. Vous pouvez aussi photographier votre ventre aujourd’hui. Puis refaites une photo au bout de dix séances, puis de vingt séances, etc…  Suivre vos progrès, pour vous-même ou en partage sur les réseaux est de toute façon, une excellente source de motivation.

5) Ne vous mettez pas de pression, prenez du plaisir

L’objectif est de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit. Il est évident que ce n’est pas en vous mettant une pression de dingue que vous y parviendrez. Même si vous êtes très motivée et que cela vous tient à coeur d’atteindre votre nouvel objectif, allez-y cool et zen. C’est là que beaucoup de personnes échouent. Votre projet ne doit pas devenir obsessionnel.

“État affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou l’accomplissement d’une activité gratifiante.”

définition de “plaisir” (cnrtl)

Certes, il vous faut y penser chaque jour, pour ancrer vos nouvelles habitudes. Mais ne soyez pas trop dure avec vous-même, trop exigeante. Faites de votre mieux chaque jour, et même s’il arrive qu’un jour vous ne remplissiez pas le contrat, dédramatisez. Ce n’est pas grave, et c’est même normal. Vous avez un objectif, vous avez réalisé une feuille de route pour y parvenir, mais restez souple. Vous devez prendre du plaisir dans votre nouveau mode de vie. Si cela devient contraignant, comme un dur labeur, vous allez très vite abandonner. Alors keep cool! 😉

Alors, c’est parti?!

Tenue idéale pour vos entraînements sportifs