Vous en avez très certainement entendu parler de cet accessoire de musculation: la bande de résistance. Souvent colorées, un accessoire sport très apprécié de toutes les stars du fitness sur Instagram

Impossible d’y échapper! L’Exercice avec l’elastiband est devenu incontournable pour tout programme de musculation que ce soit pour se muscler les Bras, les Jambes, les pectoraux ou travailler les abdominaux.

Et avec le confinement, elles connaissent une véritable résurgence de popularité. Il y a aussi une bonne raison à cela: faciles à ranger, légères et adaptables à presque tous les exercices, la Bande élastique de musculation est devenu un matériel de musculation pour la maison très prise pour s’entraîner chez soi. Elles viennent pimenter vos exercices de musculation et agrémenter votre routine quotidienne.

9 Exercices à réaliser avec une Bande de Résistance

exercices bande élastique
Exercices bande élastique
Exercice avec bande de résistance

Mais, si vous ignorez les raisons pour lesquelles vous devriez intégrer les bandes de résistance dans votre série d’exercices ou quels mouvements vous permettront d’en tirer le plus de bénéfice, alors lisez ce qui suit sans plus attendre.

Comment fonctionnent les bandes élastiques de resistance?

Contrairement aux équipements de musculation qui maintiennent la même résistance tout au long du mouvement, les exercices avec un élastique fonctionnent en augmentant la résistance progressivement. Plus elle est étirée, plus la résistance est grande. Elle permet donc un entraînement progressif et en douceur, mais aussi plus d’efficacité.

meilleurs accessoire fitness

Par exemple, si vous faites des squats avec élastique, vous sentirez que la flexion vers le bas sera plus difficile, car le bas du corps travaille contre la bande de résistance.

Les Bienfait de la bande élastique de musculation

  • C’est flexible et s’adapte à tout: Entraînement à la maison, en voyage (ah, les souvenirs), au grand air ou à la salle de sport
  • C’est évolutif. Les bandes ont des niveaux de résistance variés qui permettent de s’adapter à tous les sportifs, du débutant au plus avancé.
  • C’est complet, vous pouvez cibler presque toutes les parties du corps, le haut comme le bas. Les bandes élastiques aident également à vous stabiliser pendant que vous effectuez l’exercice.
  • Elles atténuent les impacts. Par exemple, si vous êtes amené à faire des sauts, vos articulations capricieuses vont les apprécier… et vos voisins du dessous aussi peut-être… Les bandes de résistance ajoutent du défi sans ajouter d’impact supplémentaire. 100% Gagnant!

Quand utiliser une bande de résistance

Tous les coach sont d’accord pour dire qu’utiliser des élastiques de musculation dans votre échauffement est le meilleur point de départ:

Je recommande de les utiliser avant l’entraînement. Cela permet d’activer les hanches, les fesses et les épaules avant d’entamer les séries d’exercices.

bande élastique fitness

Faire des exercices avec un élastique aide à améliorer la qualité de votre entraînement en y ajoutant de la difficulté, en activant les muscles les plus difficiles à engager avant de les mettre sous tension pendant un entraînement, à savoir engager les muscles fessiers paresseux qui aiment compter sur des quadriceps trop impatients.

Cependant, votre bande résistance ne vous sera pas utile uniquement pour l’échauffement. Comme on l’a dit précédemment, les ajouter à votre entraînement est un excellent moyen de vous entraîner lorsque vous n’avez pas accès à tout le matériel de la salle de sport. Mais d’abord, vous devez savoir quel type de bande élastique choisir.

Comment choisir la meilleure bande de résistance pour vos exercices

En fonction de votre niveau de compétence, de la durée de vos exercices et des types de mouvements que vous effectuerez, la bande de résistance dont vous aurez besoin changera également.

1 / Choisissez le bon poids

 Exercice avec Bande Élastique

Premièrement, les bandes de résistance sont largement divisées en cinq catégories de «poids» (il ne s’agit pas de leur poids bien sûr, mais de la tension qu’elles exercent).

  1. Extra léger
  2. Léger
  3. Moyen
  4. Résistant
  5. Extra résistant

Une bande de résistance légère à moyenne est idéale pour les débutants et ceux qui essaient d’ajouter un défi aux mouvements de poids corporel avec lesquels ils sont déjà à l’aise.

Si vous êtes bien habitué à l’entraînement en résistance – peut-être que vous vous entraînez régulièrement chez vous? Une bande moyenne ou résistante est un excellent materiel musculation pour l’ entraînement à la maison sans avoir besoin de matériel lourd (et coûteux).

2 / Choisissez le bon style

Il existe toute une variété de styles selon les types d’exercices:

  • Des bandes plus courtes et plus larges (qu’on appelle des mini-bandes) pour les exercices du bas du corps tels que les squats, et le pont pour les fessiers.
  • Des bandes plus longues et plus minces pour les exercices du haut du corps tels que les presses épaules ou les pulldowns pour les triceps
  • Et enfin des bandes de résistance non fermées (avec ou sans poignées) conçues pour vous permettre de choisir la taille et le niveau de résistance que vous préférez.

Voila, c’est tout pour aujourdhui. Vous pouvez éteindre votre téléphone et reprendre (ou commencer) une activité physique